Immobilier : ce qui va changer à partir du 1er janvier 2022
Immobilier : ce qui va changer à partir du 1er janvier 2022
Initialement prévue au 1er janvier 2021, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 entrera finalement en vigueur au 1er janvier 2022. Elle concernera les bâtiments publics mais aussi les constructions résidentielles neuves comme les appartements et les maisons. La RE2020 poursuit trois grands objectifs : donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie, diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs (objectif de -30 % d’émissions d’ici 2031) et garantir le confort en cas de forte chaleur, les épisodes de canicule étant appelés à devenir plus fréquents et intenses à l’avenir. Plusieurs jalons sont prévus pour parvenir à ces objectifs : 2025, 2028 et 2031.
Les professionnels de la construction estiment déjà que la RE2020 engendrera un surcoût de construction entre 6% et 13% dès 2022, en fonction notamment des solutions de chauffage et de production d’eau sanitaire retenues. Par ricochet, les prix de vente des logements neufs devraient encore augmenter…
Les banques ont la possibilité de déroger à ces règles pour 20 % des crédits octroyés, en privilégiant les foyers voulant acheter une résidence principale (pour au moins 80 % de la dérogation) et les primo-accédants (pour au moins 30 %).
Les communes de plus de 3 500 habitants devront également se doter d’une téléprocédure spécifique pour assurer leur instruction par voie dématérialisée (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique…)
Cette revalorisation forfaitaire des valeurs locatives concerne également la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Concernant la taxe d’habitation sur les résidences principales, cette revalorisation des valeurs locatives ne sera par contre plus appliquée jusqu’à sa suppression définitive, en 2023.
Demandez votre évaluation offerte dès maintenant
Nous vous offrons votre estimation en ligne ou à domicile. Profitez-en sans attendre !
Responsable Marketing
Publié le 17/12/2021 par
Morgane PELLEN